"INCOGNITO" une exposition de Pierre-Antoine Ménared

Du 13 septembre au 19 octobre.

Artiste émergent de la nouvelle vague parisienne, Pierre-Antoine Ménard se démarque en utilisant des codes urbains dans une peinture contemporaine expérimentale.

Sur ses toiles il joue avec la matière qu’il superpose comme pour rappeler que rien ne s’efface mais tout s’accumule pour devenir massif, révélateur.


L’exposition recense également une fresque murale éphémère conçue comme une œuvre «work in progress». Cette œuvre évolutive dévoile un véritable attachement de l’artiste pour la prise de risque si significative dans la mécanique d’un peintre ayant depuis toujours un goût pour le graffiti, art de l’urgence.

Pour l’exposition « INCOGNITO » Pierre-Antoine Ménard s’exprime de manière systématique, répétitive, voire thérapeutique. Il se rapproche de l’art brut et de ses aînés comme Jean Dubuffet dont il s’inspire volontiers pour choisir le thème de son exposition :

"L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle." J.D

Il figure les passants, les passantes, que l’on croise et que l’on ne regarde plus, tels les fantômes d’une vie qui se multiplient et laissent une trace parfois abstraite, parfois plus figurative...
Chez lui les visages se dessinent, se déconstruisent et finissent souvent par se perdre...
Pourtant chacun a sa place et se révèle tout en restant incognito.

 
< retour